Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
entre ici et là : yonder
20 janvier 2015

et après ?

Faut-il se contenter de dessiner ? J'ai parfois l'impression qu'il manque une dimension à mes dessins, un message.

Jusqu'alors je me contente, ou plutôt je mets toute mon énergie dans l'apprentissage, dans l'expérimentation, dans l'acquisition difficile d'un langage qui soit le mien. Mais un langage pour dire quoi ? Est-ce nécessaire? pourquoi forcément dire quelque chose avec ce langage ? Tout ce que je trouve d'intéressant à dire avec le dessin est de l'ordre de l'esthétique du dessin, je fais un bloquage pour joindre au dessin un message d'un autre ordre. Pas envie de mélanger les genres, pas envie de délayer. Que de questionnements.....

croquis 2

croquis

Christine Bossier Creation

(yonder)

 

feutre sur papier, format20X20 environ

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je ne cherche pas à exprimer un message quand je dessine devant un modèle vivant. Pour moi, cela se fait tout seul, juste en laissant aller le crayon. Ceux qui le regardent y voient plein de choses, et c'est passionnant quand ils m'en parlent.<br /> <br /> Par contre, quand je peins un tableau sur un thème donné, ou juste parce que j'ai envie, j'essaie de faire passer mon idée. Généralement ça passe bien, et même au-delà de ce que j'espérais.
Répondre
Y
si, mais parfois j'ai l'impression de ne pas parler assez fort......
Répondre
M
Tout ce que je trouve d'intéressant à dire avec le dessin est de l'ordre de l'esthétique du dessin<br /> <br /> <br /> <br /> ben, oui, mais faire du beau, c'est déjà exprimer quelque chose (de précieux)<br /> <br /> et créèr c'est parler, c'est participer au monde<br /> <br /> <br /> <br /> non ?
Répondre
B
je crains que nous ayons perdu étienne :/
Répondre
B
ce que je vais écrire est incertain, fait de plein de doutes qui sont les miens, surtout après tous ces com'.<br /> <br /> si tu restes dans une démarche de recherche technique (apprentissage, expérimentation et esthétique) et donc, quelque part, d'exercice, peut-être que cela restera difficile de laisser passer un message ; mais si tu te poses la question, c'est que tu aimerais qu'il en soit autrement (quelle logique ;) !) alors, peut-être, c'est à toi de trouver "ta vérité", que tu pourrais essayer de te plonger dans un état d'esprit différent la prochaine fois que tu te mets au dessin en te disant tout simplement : qu'ai-je envie de dire là quand je vois ce modèle, quelle émotion me vient, qu'est ce que cela m'inspire au fond de moi... des petites questions comme celles ci pour t'aider à donner du sens au delà de la technicité. bon j'sais pas si c'est très clair, j'ai juste envie de te dire, fais toi confiance, lâche prise, laisse toi aller dans l'émotion ; la technique (pour moi) tu l'as donc tu es -presque- libre ! et ce que je rajouterais aussi c'est que quand tu colles un titre à ton dessin, c'est déjà un petit message, tu sais.<br /> <br /> ça va étienne ? tu arrives à suivre ? sourire taquin !
Répondre
entre ici et là : yonder
  • écrire pour affûter sa vision du monde, pour dire et partager ses coups de coeurs et ses coups de gueule. Dessin, musique, modelage, littérature, amitiés, questions légères ou profondes,joyeux pèle mêle. Quelques pages de vie, en somme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
entre ici et là : yonder
Newsletter
Publicité