Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
entre ici et là : yonder
26 janvier 2015

un principe

Il est un principe de base que j'ai appris dans mon plus jeune âge, qu'on m'a martellé à l'école des beaux arts, que j'ai entendu et lu ensuite maintes fois, ET avec lequel je suis entièrement d'accord, non par principe mais par expérience (je reprends ma "respire" un grand coup) il est donc un principe que j'applique à la lettre, qui est complètement intégré chez moi : dans un dessin, j'avance partout en même temps, et je suis partout au même stade. C'est comme une mise au point avec des jumelles, ça se fait progressivement mais partout en même temps. C'est la condition sine qua non pour pouvoir à tout moment être libre de choisir ce que le moment vous inspire, ou la lumière, ou l'humeur, ou....autre chose. Si vous finissez un coin du dessin, et pas les autres, alors vous enfermez ce dessin dans un style alors que vous auriez (peut-être) pû faire mieux en gardant une ouverture jusqu'au bout. Ah, la liberté de pouvoir changer de chemin, ça vaut bien un principe, non ?

 

garbarek

dessin à tiers-chemin

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai une toute petite mais merveilleuse expérience de l'écrit, et je n'ai jamais rien expérimenté d'aussi exigeant : facile en apparence lorsqu'on maîtrise à minima la langue, mais des possibilités infinies en changeant un mot, une virgule. J'ai adoré.
Répondre
C
Ah j'accuse une faiblesse pour tes musiciens, comme Lireine! Celui-ci a une force et une majesté dans son visage qui me plaisent.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce que tu dis à propos du dessin est très vrai, je pense, mais n'étant pas dessineuse, je ne peux que le transposer sur ce que je sais faire: les mots. Je pense que ça s'applique aussi à l'écriture mais l'avantage des mots, c'est qu'il ne peut y avoir qu'une ligne (sauf dans les Calligrammes d'Apollinaire et chez les surréalistes) et qu'un mot après l'autre. Du coup, chaque fin de mot remet systématiquement les compteurs à zéro, on écrit un mot puis tout redevient possible pour le suivant etc etc.
Répondre
D
J'ai aussi un blog <br /> <br /> http://dawy.eklablog.com/
Répondre
Y
tu n'as pas de blog, Dawy ?
Répondre
Y
merci, et bienvenue dans mon petit chez moi
Répondre
entre ici et là : yonder
  • écrire pour affûter sa vision du monde, pour dire et partager ses coups de coeurs et ses coups de gueule. Dessin, musique, modelage, littérature, amitiés, questions légères ou profondes,joyeux pèle mêle. Quelques pages de vie, en somme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
entre ici et là : yonder
Newsletter
Publicité