Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
entre ici et là : yonder
28 mai 2015

Chauvet qui peut

La grotte chauvet. J'en rêvais. Il faut dire que j'avais visité Lascaux (la reconstitution) dans des conditions exceptionnelles. C'était deux jours avant Noël, il faisait -15 degrés dans le périgord. Il n'y avait personne, nous étions seuls avec le guide et pas de groupe après nous. Le guide avait tout son temps, et il nous l'a offert, et même plus que ça....généreux ce guide. Il nous montré tout ce qu'il n'a pas le temps de montrer habituellement. Il a ouvert les vannes, ça doit être frustrant d'être guide, d'avoir une grande quantité de connaissances du lieu, du mode de vie, de la préhistoire, et d'avoir à faire un résumé du résumé. J'ai encore ce troupeau de chevaux dans les yeux, et je m'imagine sans cesse l'émerveillement qu'ont dû éprouver les découvreurs. ça frôle le sublîme, et quasiment le sacré.

C'est pour vous dire comme j'attendais l'ouverture de la grotte chauvet. Billets pris pour le 24 mai, 15h28. 15h28 ? Tiens, étrange comme horaire. On nous prie d'arriver 3/4 d'heure avant la visite. Après tout, pourquoi pas.... Nous voilà donc sur place à 14h30. Le temps de tourner un peu pour trouver une place de parking, et nous nous dirigeons vers l'entrée. Il faut dire que nous sommes un groupe de 80 personnes, ça se remue difficilement un groupe pareil. Mais le groupe est bien vite noyé dans une marée humaine. On nous répète à nouveau de respecter l'horaire, 15h28. Sous peine de ne pas pouvoir visiter la grotte. On sent le stress monter. Le sîte est très grand, où se situe exactement la grotte ? Il est préférable d'y aller directement, d'attendre un peu sans doute, mais ne surtout pas risquer un retard. Le raisonnement est suivi par toute la colonie, on dirait, puisqu'on retrouve la même marée humaine à l'entrée de la grotte. Et là, l'attente commence, debout sous un toit qui résonne. L'excitation est générale. Toutes les 4mn, un guide vient chercher "son" groupe de 25 personnes avec un écriteau: 15h00, 15h04, 15h08. On attend, on parle, on rit, des enfants crient et chahutent. Une image me vient : le métro, à l'heure de pointe. Tout y est : l'énervement, le bruit, les odeurs. Enfin arrive le panneau 15h28. Nous suivons "notre" guide dans un coin, et il nous parle d'atmosphère propice à l'intériorisation, de méditation. Il nous dit que nous allons attendre un peu dans le noir, pour nous habituer à la pénombre, et chuchoter pour intérioriser nos sensations. Le calme revient derrière la porte. Une lumière s'allume, le guide appuie sur un bouton, une porte coulissante s'ouvre et nous découvrons le sanctuaire. Une grotte, comme une vraie, une grande salle avec des stalactites. Peu d'éclairage. Et la visite guidée commence, à la lumière des lampes de poche. Le groupe devant est à 3m, on voit plusieurs groupes. Après quelques explications passionnantes, la lumière de la première "station" s'éteind, le micro du guide ne fonctionne plus. C'est le signe : il est temps d'avancer de quelques mètres, de prendre la place laissée libre au même moment par le groupe précédent. Et la porte s'ouvre pour libérer le groupe suivant. La visite, géniale, est ponctuée ainsi, rythmée, sans aucune place pour l'improvisation, pour la question, pour la flânerie, pour l'envie de voir plus longtemps. Arrivée à la fin, devant le formidable dessin du groupe de félins, mon instinct habituel a repris le dessus. J'ai été un cheval sauvage dans une autre vie, j'en suis certaine car parfois je me câbre, je refuse d'avancer. Alors que notre groupe était dirigé vers la sortie, c'est sorti de moi sans que je le veuille vraiment : non, je ne sors pas, j'ai envie de regarder plus longtemps. Petite, toute petite rebellion vite calmée par le guide de15h32 :  "Madame, il faut sortir, ne prenez pas du temps sur le groupe suivant".

Ouais, la grotte chauvet est une merveille, contraste fantastique entre des lieux où l'on sent le merveilleux, et une caricature de notre monde de machines... Rien que pour ça, ça vaut le détour.

Gravure-Grotte-Chauvet-grand-format

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
J'ai visité Font de Gaume, après Lascaux, le même jour où il n'y avait personne avec le guide. C'était très intéressant, très intimiste. Mais il y a peu de dessins, je me souviens de deux cerfs il me semble. C'est émouvant car on sait que cette gravure est une vraie, mais rien à voir avec la cathédrale Lascaux, immense, largement décorée. Par endroit, on s'y sent au milieu d'un troupeau de chevaux, c'est grandiose. J'y suis retournée en mars cette année, je n'étais pas seule cette fois, mais c'était aussi très fort. Rien à voir avec l'organisation militaire de foule de la grotte Chauvet.
Répondre
L
j'ai eu le bonheur de "faire" Font-de-gaume en tête à tête avec un étudiant en paléontologie au muséum, qui, en plus, est un neveu complice.... Quand on visite avec une lampe à graisse ; entre les odeurs et les explications savamment dosées sur chaque image, c'est inoubliable. Depusi, je ne suis allé nulle part ailleurs de peur de mélanger les ressentis.
Répondre
Y
oui, et bien n'y va surtout pas, car ce n'est pas dégagé du tout !!!!
Répondre
B
chauve qui peut en effet ! de toute façon, les grottes c'est pas pour moi... j'aime les grands espaces et les horizons dégagés !!!
Répondre
C
Mmmmmm, sais pas si j'aurais beaucoup aimé l'organisation régimentée de la visite. Heureusement que tu as posté la photo de cette fresque, qui permet de comprendre pourquoi on en vient à supporter ce genre de visite, quand il y a cette magie au bout.
Répondre
entre ici et là : yonder
  • écrire pour affûter sa vision du monde, pour dire et partager ses coups de coeurs et ses coups de gueule. Dessin, musique, modelage, littérature, amitiés, questions légères ou profondes,joyeux pèle mêle. Quelques pages de vie, en somme
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
entre ici et là : yonder
Newsletter
Publicité